اربعون قاعدة في املاء بالنسبة اللغة الفرنسية
Les 40 règles de base de l’orthographe française
L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de
faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées.
faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées.
N’hésitez pas à parcourir les règles qui vous intéressent à travers le sommaire. Si vous voulez en savoir plus sur l’orthographe, je vous conseille les livres suivants :
الإملاء غالبا ما يكون مخيفا، حتى لأكثر الموهوبين منا ... اتقان قواعد الإملائية أمر ضروري لتكون أكثر ثقة ولتحسين اللغتك الفرنسية . حضرت هنا 40 القاعدة الأساسية للهجاء الفرنسي من كتيب "Parcours sans faute " من السيد ل. ماسارنتي تم تحديثه واكماله. إذا قمت بتطبيق هذه القواعد، سوف تجنب 85 إلى 90٪ من الأخطاء الشائعة التي تواجهها.
لا تتردد في تصفح القواعد التي تهمك من خلال الملخص.
Sommaire
- Accord des adjectifs
- Accord du participe passé
- Accord des verbes
- c / ç / cu et g / ge / gu
- e et é / è
- notre, le nôtre / votre, le vôtre
- Certains mots prennent toujours -s à la fin
- tout / tous / toute / toutes
- vingt / cent / mille
- a / à et / est on / ont son / sont
- ce / se c’est / s’est
- ces / ses
- la l’a / l’as là
- leur / leurs
- ma / m’a / m’as mon / m’ont ta / t’a ton / t’ont
- mets / met m’es / m’est mes / mais
- on / on n’
- ou / où
- peu peux / peut
- quand / quant / qu’en
- quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles
- sens / sent s’en sans cent sang sens | tends / tend t’en tant
- si s’y -ci / ci- scie
- ap / app-
- mb / mm / mp
- s / ss / z / x
- Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)
- Pluriel des noms en -ail
- Pluriel des noms et des adjectifs en -al
- Pluriel des noms en -au / -eau / -eu
- Pluriel des noms en -ou
- Féminin des adjectifs en -et
- Féminin des adjectifs en -ot
- Noms et adjectifs terminés par -el / -èle / -elle / -èle / -êle
- Noms terminés par -eur
- Noms terminés par -euil / -ueil
- Noms terminés par le son /o/
- Noms terminés par -oir / -oire
- Terminaison des participes passés et des adjectifs
- Verbes terminés par -é / -er / -ez ; -i / -is / -it ; -u / -us / -ut
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Accord des adjectifs
مرتبطة بالصفات
L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine
Qualifier : Donner une qualité ou un défaut. Ex : Bon / mauvais, propre / sale
Déterminer : Préciser le sens. Ex : Le premier livre
(Exemple : Une grande femme. Qui est grand? La femme (féminin
Particularité 1 : En général seul l’adjectif composé s’accorde. Ex : Des enfants bien-aimés. Des relations franco-chinoises
Particularité 2 : S’il y a un adjectif de couleur alors l’accord se fait normalement ex: (Une chemise bleue). S’il y a deux adjectifs dont un de couleur alors il n’y a pas d’accord (ex: Des blousons bleu foncé). Si on qualifie avec un nom alors il n’y a pas d’accord (ex: Des chemises moutarde, Des cravates olive)
Particularité 3 : L’usage de « demi » est particulier. Une demi-heure mais une
heure et demie. 3 fois et demie (jamais de pluriel)
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Accord du participe passé
مرتبطة بصيغة الماضي
Règle 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif
Exemple : Une lettre bien présentée
Exception : vu, excepté, ci-joint
Règle 2 : Le participe passé ne s’accorde que s’il est placé après le nom
Exemple : Ci-joint, les documents que vous avez réclamés. Qu’est-ce qui est réclamé? Les documents (présent avant)
Règle 3 : Le participe passé des verbes mono-pronominaux (verbes qui ne peuvent être précédés de me, te se…), conjugué avec l’auxiliaire ETRE, s’accorde avec le sujet
Exemple : Ils sont partis très tard
Exception : étant donné (ex: Etant donné leur situation, ils ont vendu leurs actions
Règle 4 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux (pouvant être précédés de me, te, se…) s’accorde avec le sujet lorsqu’il n’y a pas d’objet direct
Exemple : Ils se sont enfuis
Particularité 1 : le participe passé reste invariable avec le verbe « se rendre compte de » (ex: Elle s’est rendu compte de son erreur
Particularité 2 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par ‘à’, est invariable (plaire à, succéder à, sourire à…). Ex: Ils se sont plu à récolter des signatures. Les années se sont succédé
Règle 5 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant
Exemple : Les mains qu’ils se sont lavées.
Règle 6 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux reste invariable si l’objet direct est placé après
Exemple : Ils se sont lavé les mains
Règle 7 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.
Exemple : Elle a bien travaillé.
Règle 8 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant
Exemple : Les acomptes qu’il a versés
Exception : il y a eu, il a fallu, il a fait (impersonnel). Ex: Tous les efforts qu’il a fallu
Règle 9 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable si l’objet direct est placé après
Exemple : J’ai dactylographié tous les rapports
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Accord des verbes
مرتبطة بالافعال
Les verbes s’accordent avec leur sujet
Pour trouver le sujet vous pouvez poser les questions suivantes : Qui est-ce qui? ou Qu’est-ce qui? avec le verbe
Exemple : Le gendarme sourit. Qui est-ce qui sourit? Le gendarme. Tu lis le journal. Qui est-ce qui lit? Tu
Astuce 1 : attention aux doubles sujets. Ex : Moi et mon père partirons. Sujet est moi et mon père donc « nous
Astuce 2 : Après je , toujours « e » ou « s ». Ex : je résume, je lis, je vois. Cas particuliers : je peux, je vaux, je veux
Astuce 3 : Après tu , toujours « s ». Ex : Tu vois, tu lis, tu résumes. Cas particuliers : tu peux, tu vaux, tu veux
Astuce 4 : Après il , jamais « s ». Ex : Il perd, il finit, il mange. Les verbes qui se terminent par « a » à la 3ème personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais « t » comme terminaison
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c / ç / cu et g / ge / gu
فرق بين c و ç و cu et g و ge و gu
c se prononce tantôt /s/ tantôt /k
Exemples du son /s/ : la cerise, le cinema, le cycliste
Pour conserver le son doux /s/ devant a, o, u il faut utiliser ç : il lança, le garçon, tu aperçus
Exemples du son /k/ : caravane, la campagne, le conte
g se prononce tantôt /j/ tantôt /g
Exemples du son /j/ : le genou, le givre, la gymnastique
Exemples du son /g/ : la gare, le goût, guttural
Pour conserver le son dur /g/ devant e ou i il faut rajouter « u » : un guignol, le guide, la guêpe
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e et é / è
فرق بين e و é / è
Règle 1 : Si le e est suivi d’une consonne dans une même syllabe, pas d’accent
Exemple : espace, dessert, dessin
Règle 2 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe sonore il faut utiliser é
Exemple : appétit, médecin, étage
Règle 3 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe muette il faut utiliser è
Exemple : une pièce, une flèche
Règle 4 : avant x il n’y a jamais d’accent
Exemple : examen, exact, excellent
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notre, le nôtre / votre, le vôtre
فرق بين notre, le nôtre و votre, le vôtre
Règle : après un article (le, la, les, au, du, etc…), on place un circonflexe sur le ô. Dans les autres cas on écrit o
Exemples : Cette entreprise? C’est la nôtre. Il faut y mettre un peu du vôtre. Notre tante va arriver
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Certains mots prennent toujours -s à la fin
الكلمات التي تنتهي بحرف s في اخير بدون نطق
(الأسماء والصفات) Substantifs et adjectifs
Brebis, concours, corps, cours (d’eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours
(ظروف) Adverbes
Ailleurs, alors, d’ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers
Prépositions
Envers, vers
Conjonctions
Dès que, tandis que
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tout / tous / toute / toutes
فرق بين tout و tous و toute وtoutes
Règle 1 : « Tout » devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre
Exemple : Tout enfant portera un manteau (chaque enfant). Tous les enfants porteront un manteau
Règle 2 : Devant un verbe, le pronom « tout » varie et peut devenir toute(s) au féminin et « tous » au masculin pluriel
Exemple : Ne t’inquiète pas pour les bagages, tout suit (sens collectif). Ne t’inquiète pas pour les bagages, tous suivent (tous les bagages). Ne t’inquiète pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises
Règle 3 : Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un ‘h’ aspiré l’adverbe « tout » se met au féminin et prend le même nombre que l’adjectif. Devant une voyelle il reste invariable
Exemple : Elle est tout émue (mais elle est toute contente). Elles sont tout émues mais elles sont toutes contentes
Règle 4 : « Tout » devant un adjectif masculin est invariable
Exemple : Ils sont tout émus (mais ils sont tout contents
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vingt / cent / mille
Règle 1 : Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s’ils sont suivis d’un autre nombre, ils restent invariables
Exemple : quatre-vingts, deux cents MAIS quatre-vingt-trois, deux cent trente-deux
Règle 2 : Mille est toujours invariable
Exemple : trois mille hommes, trois mille deux cents hommes
Règle 3 : Milliers et millions s’accordent
Exemple : trois milliers, un million, quatre millions, trois millions
Règle 4 : Lorsqu’on parle d’une place ou d’une numéro de page, on ne met pas de « s
Exemple : je suis à la place quatre-vingt
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a / à et / est on / ont son / sont
فرق بين a و à
فرق بين et و est
فرق بين on و ont
فرق بين son و sont
Quand on peut conjuguer il faut utiliser a / est / ont / sont et sinon utiliser les autres
Exemples a / est / ont / sont : Il a répondu. il avait répondu. Il est tombé. il était tombé. Ils ont bien ri. ils avaient bien ri. Ils sont sages. ils étaient sages
Exemples à / et / on / son : Du pain et du lait. Du pain « était » du lait (impossible). C’est à prendre ou à laisser. « avait » (impossible). On se voit quand ?« avait » se voit quand ? (impossible). Il appelle son chien. Il appelle « avait » chien (impossible
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ce / se c’est / s’est
فرق بين ce وse c’est و s’est
Règle 1 : Si je peux conjuguer (je me / je m’, tu te / tu t’, il se / il s’) : j’écris se / s
Exemples : Jean se lave (Je me lave, tu te laves !). L’oiseau s’est envolé (Je me suis envolé… ). Il s’est coupé. Ils se sont coupés. Il s’est assis. Ils se sont assis
Règle 2 : Si je ne peux pas conjuguer, j’écris ce / c
Exemples : C’est lui. Ce sont eux. Ce chat. Ces chats
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ces / ses
فرق بين cesو ses
Règle 1 : Je mets la phrase au singulier. Si je peux remplacer par son ou sa, j’écris ses. Si je peux remplacer par ce, cet, cette, j’écris ces
Exemples : Ces enfants sont sages. (Je les montre !) (Cet enfant est sage). Ses enfants sont sages. (Ce sont les siens à elle !)(Son enfant est sage). Ces chèvres vont s’abreuver. (Je les montre !)(Cette chèvre va s’abreuver). Ses chèvres vont s’abreuver. (Les chèvres du chevrier) (Sa chèvre va s’abreuver
Règle 2 : attention aux nuances. Ses affirme la possession alors que ces permet de désigner
Exemples : Tu devrais prendre ces assiettes. (Celles qui sont sur la table et que je montre.). Tu devrais prendre ses assiettes. (Celles de ta voisine.)
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la l’a / l’as là
فرق بين la l’a و l’as là
Règle 1 : Différenciez : la + temps simple ; l’a + temps composé
Exemples la + temps simples : Il la mange. Il la boit. Nous la mangeons. Nous la buvons
Exemples l’a + temps composé : Il l’a mangée. Ils l’ont mangée. Tu l’as bue. Nous l’avons bue. Elle l’a vu. Elles l’ont vu
Règle 2 : on utilise là quand on peut remplacer là par ici
Exemples : Reste là ! Reste ici ! « Madame n’est pas là ! » (Madame n’est pas ici !).« Passe par là ! » (Passe par ici !). Elle est restée plantée là (ici)
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leur / leurs
فرق بين leur وleurs
Règle 1 : Je mets au singulier et, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable
Exemples leur invariable (suivi d’un verbe) : Je leur donne à manger. Je lui donne à manger. Il le leur dit. Il le lui dit
Exemples leur au singulier (suivi d’un nom) : Leur ami va arriver
Règle 2 : leur n’a pas de féminin
Exemple : Leur maison a brûlé
Règle 3 : si on ne peut pas remplacer par lui leur s’accorde
Exemples leurs au pluriel (suivi d’un nom) : Leurs amis vont arriver. (impossible de dire « Lui amis vont arriver » ! donc accord). Leurs affaires vont bien. impossible de dire « Lui affaires vont bien » ! donc accord
Règle 4 : leurs précédé de les s’accorde
Exemple : Ils ont reconnu les leurs
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ma / m’a / m’as mon / m’ont ta / t’a ton / t’ont
فرق بين ma وm’a و m’as
فرق بين mon و m’ont
فرق بين ta و t’a
فرق بين ton و t’ont
Règle 1 : Différenciez en fonction d’un nom ou d’un temps composé
ma + nom ; m’a + temps composé
mon + nom ; m’ont + temps composé
ta + nom ; t’a + temps composé
ton + nom ; t’ont + temps composé
sa + nom ; ça = cela
Exemples : Ma vue baisse. Il m’a aperçue. Tu m’as parlé. Mon livre est déchiré. Ils m’ont donné un livre déchiré
Règle 2 : Attention aux « écrans » : pourtant et rien
Exemples : Ta tante t’a pourtant dit de ne pas y aller. Ils ne t’ont rien dit : ton vélo, le voici
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mets / met m’es / m’est mes / mais
فرق بين mets و met m’es
فرق بين m’est mes و mais
Règle 1 : Pour savoir s’il faut conjuguer (verbes) il faut mettre au pluriel
Exemples : Tu m’es cher. (Au pluriel: tu nous es… ). Cela m’est bien utile. (Au pluriel: Cela nous est utile.). Cela m’est arrivé hier. (Au pluriel : Cela nous est arrivé hier.). Je mets la table. Il met les bouchées doubles. (Au pluriel: nous mettons… ils mettent…)
Règle 2 : mais et mets peuvent être des noms
Exemples : En avril, n’ôte pas un fil; en mai fait ce qu’il te plaît. (nom = le mois). Ce mets est délicieux. (nom = le repas)
Règle 3 : Mes est un adjectif possessif (mettre au singulier
Exemples : Mes doigts sont tachés d’encre. (Mon doigt est taché d’encre.). Mes affaires ne sont pas florissantes. (Mon affaire n’est pas florissante.)
Règle 4 : Mais exprime l’opposition entre deux adjectifs ou deux idées
Exemples : Il est petit mais habile. Cette veste est belle mais chère
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on / on n’
فرق بين on و on n’
Règle 1 : Pour distinguer on de on n’ , il suffit de mettre le verbe à une autre personne pour voir s’il est à la forme négative ou positive
Exemples on : On entend du bruit (nous entendons du bruit). On entend mal (nous entendons mal) On entend bien (nous entendons bien). On allume le feu nous allumons le feu
Exemples on n’ : On n’entend pas (nous n’entendons pas). On n’entend guère (nous n’entendons guère). On n’entend plus (nous n’entendons plus). On n’allume jamais (ils n’allument jamais
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ou / où
فرق بين ou و où
Règle 1 : Si je peux remplacer par « ou bien », j’écris ou ; sinon, j’écris où
Exemples ou : C’est toi ou lui (C’est toi ou bien lui). Une pomme ou une poire (Une pomme ou bien une poire)
Exemples où : Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible). Où veux-tu en venir ? Ou bien veux-tu en venir ? (impossible). La source où buvaient les troupeaux est tarie. La source ou bien buvaient… (impossible)
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peu peux / peut
فرق بين peu peux و peut
Règle 1 : J’écris peu quand ce mot signifie « pas beaucoup ». Autrement, c’est le verbe pouvoir : peux, peut
Exemples peu : J’ai peu d’argent en poche. Il est très peu bavard
Exemples verbe pouvoir : Tu peux venir avec moi. Je peux t’aider. Il peut t’aider ?
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quand / quant / qu’en
فرق بين quand و quant و qu’en
Règle 1 : on utilise toujours quand, sauf devant à, au, aux (quant
Exemples quand : Quand serez-vous à Genève ? Quand je pars en Italie, j’emporte des lires
Exemples quant : Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre. Quant aux lettres écrites, elles seront classées. Quant au corbeau de la fable, il fut bien attrapé
Règle 2 : Qu’en est suivi d’un verbe et le en signifie « de cela
Exemples : Qu’en penses-tu ? Qu’en est-il de ta récente demande ? Il faut se moquer du qu’en-dira-t-on
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quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles
فرق بين quel و quelle quels وquelles qu’elle و qu’elles
Règle 1 : Quel, quels, quelle, quelles sont accompagnés d’un nom.
Exemples : Quel train prends-tu ? Quelle règle difficile ! Quels beaux discours avons-nous entendus ! Quelles idées lui mets-tu dans la tête ?
Règle 2 : qu’elle et qu’elles sont suivis d’un verbe
Exemples : Il ne faut plus qu’elle sorte seule. Je me rends bien compte qu’elles
feront ce qu’elles veulent
feront ce qu’elles veulent
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sens / sent s’en sans cent sang sens | tends / tend t’en tant
فرق بين sens و sent s’en sans cent sang sens
فرق بين tends و tend t’en tant
s’en et t’en : doubles pronoms qui peuvent indiquer un lieu ou un objet (on peut les reconnaître en conjuguant
فعل يحس مصرف sens ou sent : verbe sentir
فعل أَطَالَ: طَوَّلَ , مَدَّ مصرف tends ou tend : verbe tendre
بدون ..ب لا "sans : signifie " pas de
الدم sang est un nom
مئة cent = 100
(sens est un nom (donner de sens à sa vie
كلمة اشهارة تعني هكذا tant : signifie autant, pareillement, tellement
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si s’y -ci / ci- scie
فرق بين si s’y -ci و ci- scie
Règle 1 : Lorsqu’on peut conjuguer : s’y. Autrement toujours si, sauf quand on peut désigner quelqu’un ou quelque chose : -ci + la note si de la gamme : do – si – la – sol…
Exemple si : Si je peux… Tu es si grand !
Exemple s’y : il s’y rend. Je m’y rends !
Exemple –ci : celui-ci, ci-dessous. Comme ci, comme ça
Règle 2 : la scie est un nom (objet pour couper du bois) et il existe le verbe scier
Exemples : La scie du charpentier (l’objet). Je scie une poutre (le verbe
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ap / app-
فرق بين ap و app
Règle 1 : J’écris toujours app
Exemples : Appartenir, appeler, apprendre, etc
Exceptions : Apaiser, apathique, apercevoir, apéritif, s’apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher
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mb / mm / mp
فرق بين mb و mm و mp
Règle 1 : Devant les lettres b, m, p, j’emploie m (et non n
Exemples : Le temps, l’ensemble, emmener
Exceptions : Bonbon, bonbonne, bonbonnière, néanmoins, embonpoint
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s / ss / z / x
Règle 1 : le son /s/ prend toujours 2 consonnes (soit ss , soit s combiné avec une autre consonne). Le son /z/ prend toujours 1 consonne
Exemple son /s/ : Assez penser pinson triste
Exemple son /z/ : Oser causer cuisine hésiter
Exceptions : gaz gazon horizon douze bizarre dizaine
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( Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z
جمع كلمات والصفات التي تنتهي ب (-s, -x, -z)
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel
Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis. Une noix, des noix
Pluriels particuliers : Un aïeul, des aïeux. Un ciel, des cieux. Un oeil, des yeux
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Pluriel des noms en -ail
جمع كلمات التي تنتهي ب -ail
Règle 1 : Ils prennent s au pluriel
Exemples : Un rail, des rails. Le détail, les détails
Exceptions : Un bail, des baux. Un corail, des coraux. Un émail, des émaux. Un soupirail, des soupiraux. Un travail, des travaux. Un vantail, des vantaux. Un vitrail, des vitraux
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Pluriel des noms et des adjectifs en -al
جمع كلمات التي تنتهي بal
كلمات التي تنتهي ب aux وal
Règle 1 : Ils forment leur pluriel en -aux
Exemples : Un cheval de labour, des chevaux de labour. Le journal de midi, des journaux de midi. Un ordre spécial, des ordres spéciaux. Un lever matinal, des levers matinaux
Exceptions : Un bal, des bals. Bancal : des tabourets bancals. Un carnaval, des carnavals. Fatal : des événements fatals. Un chacal, des chacals glacial : des vents glacials. Un festival, des festivals natal : les pays natals. Un récital, des récitals naval : des chantiers navals. Un régal, des régals
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Pluriel des noms en -au / -eau / -eu
جمع كلمات التي تنتهي ب au و -eau و -eu
فرق بين au و -eau و -eu
Règle 1 : Ils prennent x au pluriel
Exemples : Un étau, des étaux. Un bureau, des bureaux. Un enjeu, des enjeux. Un vœu, des vœux
Exceptions : un bleu, des bleus. Un pneu, des pneus
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Pluriel des noms en -ou
جمع كلمات تنتهي بحروف ou
فرق بين ou و oux
Règle 1 : Ils prennent s au pluriel
Exemples : Un clou, des clous. Un trou, des trous
Exceptions : Un bijou, des bijoux. Un caillou, des cailloux. Un chou, des choux. Un genou, des genoux. Un hibou, des hiboux. Un joujou, des joujoux. Un pou, des poux
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Féminin des adjectifs en -et
فرق بين ette و et
Règle 1 : Les adjectifs terminés par -et forment leur féminin en -ette
Exemples : Un directeur muet, une assemblée muette, un calcul net, une entrée nette, mon frère cadet, ma soeur cadette
Exceptions : Un plaisir complet, une joie complète, un garçon discret, une fille discrète, un plan concret, une idée concrète, un ouvrier inquiet, une aide inquiète, un code secret, une sortie secrète
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Féminin des adjectifs en -ot
كلمات التي تنتهي ب ot
فرق بين ot و otte
Règle 1 : les adjectifs terminés par -ot forment leur féminin en -otte
Exemples : Un air vieillot, une maison vieillotte, un garçon pâlot une fillette pâlotte
Exceptions : Un discours idiot, une phrase idiote, un soldat manchot, une fille manchote, un moine dévot, une femme dévote
(34)
Noms et adjectifs terminés par -el / -èle / -elle / -èle / -êle
كلمات والصفات التي تنتهي
فرق بين
-el و -èle و -elle و -èle و -êle
Exemples de noms masculins en –el : Un manuel, un duel, un miel, un pluriel, un ciel, un appel, etc
Exceptions : Un polichinelle, un rebelle, un vermicelle, un violoncelle
Exemples de noms en –èle : Un fidèle, un modèle, un zèle, une clientèle, un parallèle (géographie), une parallèle (géométrie), etc
Exemples de noms féminins en –elle : Une pelle, une sauterelle, une sentinelle, une selle, etc
Exception : La grêle
Exemples d’adjectifs se terminant par –èle : Fidèle, modèle, parallèle, etc
Deux adjectifs se terminent par –êle : Frêle, grêle
(35)
Noms terminés par -eur
كلمات التي تنتهي بـeur
Règle 1 : Ils s’écrivent presque tous –eur
Exemples : Un malheur, la peur, une fleur, le coeur, etc
Exceptions : La demeure. Une heure. Le beurre. Le babeurre (petit lait). Un leurre (attrape, tromperie). Un heurt
(36)
Noms terminés par -euil / -ueil
كلمات تنتهي -euil و-ueil
فرق بين -euil و -ueil
Exemples de noms terminés par –euil : un écureuil, le seuil, le deuil, le treuil
Règle 1 : après un g ou un c, -euil se transforme en –ueil
Exemples : l’orgueil, le cercueil, un écueil, l’accueil
(37)
noms terminés par le son /o
كلمات تنتهي بصوت اوو o
Exemples de nom s’écrivant -eau : Un bateau, un château, un râteau, l’eau, l’anneau, le bouleau etc
Exemples de noms terminés par -yau : Le boyau, le joyau, le noyau, le tuyau
Exemples de noms terminés par -o : Bobo concerto halo loto studio cacao duo lavabo numéro trio casino écho lasso piano zero
Exemples de noms terminés par -ot : Abricot chariot haricot maillot pot cachot escargot hublot matelot rabot cahot falot idiot mot abot cageot flot îlot paletot sanglot canot goulot javelot paquebot sot tricot trot
Autres exemples : Étau badaud artichaut chaux galop préau crapaud saut taux
dos réchaud repos
(38)
Noms terminés par -oir / -oire
الكامات التي تنتهي ب oir و oire
فرق بين oir و oire
الكامات التي تنتهي ب oir و oire
فرق بين oir و oire
Règle 1 : les noms masculins se terminent souvent par -oir
Exemples : un comptoir, un manoir, un trottoir
Règle 2 : Les noms féminins se terminent toujours par -oire
Exemples : une poire, une armoire, la mémoire
Exceptions pour certains noms masculins : un accessoire, un auditoire, un déboire, un interrogatoire, un laboratoire, un ivoire, un observatoire, un réfectoire, un répertoire, un territoire
Règle 3 : Les noms masculins dérivés d’un verbe se terminent par -oir
Exemples : Un arrosoir, un bougeoir, un mouchoir. (arroser) (bouger) (moucher
(39)
Terminaison des participes passés et des adjectifs
Règle 1 : on trouve la terminaison d’un participe passé ou d’un adjectif masculin singulier en le mettant au féminin.
Exemples : vert – verte ; grand – grande ; lu – lue ; pris – prise ; écrit – écrite ; vu – vue.
Exceptions : turc – turque ; grec – grecque ; laïc – laïque ; public – publique ;
bénin – bénigne ; malin – maligne ; favori – favorite ; dissous – dissoute.
(40)
Verbes terminés par -é / -er / -ez ; -i / -is / -it ; -u / -us / -ut
افعال التي تنتهي ب é و er و ez
افعال التي تنتهي ب i و is و it
افعال التي تنتهي ب u و us و ut
افعال التي تنتهي ب é و er و ez
افعال التي تنتهي ب i و is و it
افعال التي تنتهي ب u و us و ut
Règle 1 : -i ou -u c’est le participe passé précédé de l’auxiliaire
Exemples : j’ai nourri, j’ai vu
Règle 2 : -is ou -us c’est je ou tu sans auxiliaire
Exemples : je nourris, tu vis, je reçus, tu ris
Règle 3 : -it ou -ut c’est il sans auxiliaire
Exemples : il nourrit, il vit, il reçut, il rit
Règle 4 : Quand je peux remplacer par vendu j’écris -é
Exemple : Il a mangé (Il a vendu
Règle 5 : Quand je peux remplacer par vendre j’écris –er
Exemple : il laissa tomber (Il laissa vendre
Règle 6 : Quand je peux remplacer par vendez j’écris –ez
Exemple : Vous dansez (Vous vendez